[Exposition] "Sous les pas" Jean-Marc Pinson




Peintre du dimanche, ou du jeudi, en fonction de ses RTT. Adepte du principe de la tarte Tatin, il est peintre par accident.  Tous les supports sont bons pour lui, même ses chaussures, mais ça, c’est sans le vouloir. Pratique en amateur depuis dix ans, tranquille, comme on pratique la course à pied pour se faire plaisir.
Incapable de peindre une scène de chasse à courre en forêt de Toulfoën ou un bateau pris dans la tempête en face de Groix. Sais à peine dessiner un mouton. Du coup, joue avec les couleurs, les formes, comme il le sent, en fonction de son humeur, de la musique qui sort de la radio, là-bas, dans sa cabane au fond du jardin.
Côté outils, le peintre n’utilise pas de pinceaux en poils de martre mais des riflards et taloches d’artisan. La peinture aussi est basique, c’est la même que celle qui recouvre radiateurs ou portes.  Ne réfléchit pas trop, ce qui ne veut pas dire qu’il soit bête.
A adopté ce vers d’Antonio Machado : No hay camino, hay que caminar. Grosso modo, ce sont nos pas qui tracent le chemin. Il n’y a pas de routes toutes tracées dans la peinture. Comme dans la vie. Enfin, c’est ce qu’il pense.

Jusqu'au 30 mars.
Entrée libre et gratuite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Expo] Martine Guégan

[Musique] Borne 1D Touch