Prix du roman Cezam 2022

 

La médiathèque participe pour la 2e année au prix du roman "Cezam".
Vous êtes invités à lire et départager une sélection de 10 romans publiés dans l’année par des petites maisons d’édition.
Renseignements et inscription directement à l'accueil de la médiathèque ou par téléphone et mail:
02 98 06 50 30
mem-accueil@riecsurbelon.bzh


Découvrez la sélection 2022:


Gwenaël BULTEAU
La République des faibles, Éditions La Manufacture de Livres

Le 1er janvier 1898, à Lyon, un chiffonnier découvre le cadavre d'un enfant sur les pentes de la Croix-Rousse. Il était recherché depuis plusieurs semaines par ses parents. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l'enquête dans une ville en proie à de fortes tensions, entre nationalisme, antisémitisme exacerbé par l'affaire Dreyfus et socialisme naissant.
Premier roman.


Carole DECLERQ
Les Enfants d'Ulysse, Éditions La Trace

Après le démantèlement du camp de migrants d'Idomeni, en Macédoine, de nombreux jeunes gens ont disparu dans la nature. Parmi eux, Feriel, une petite Afghane, tente de rejoindre l'Autriche avec son frère. Sur leur chemin, ils font la connaissance d'Elliniki, une vieille dame qui vit recluse dans le massif du Paiko, en Grèce. Cette rencontre leur redonne espoir.



Claudine DUMONT
L'Intrusive, Éditions Le Mot et le Reste

Pour tenter de retrouver une vie normale et revoir la petite Jeanne, sa nièce, Camille accepte d'obéir à son frère et d'aller consulter pour parvenir à expliquer une action qui a tourné au drame.


Anne GUGLIELMETTI
Deux Femmes et un jardin, Éditions Interférences

L'histoire d'une amitié salvatrice entre d'une femme d'un certain âge, simple et timide, et une adolescente rebelle, autour d'une parcelle en friche.



Geoffroy LE GUILCHER
La Pierre jaune, Éditions Goutte d'Or

À la Pierre jaune, village breton, Jack rend visite à son ami, membre des Jauniens, une communauté d'activistes. Suite à un attentat contre l'usine nucléaire de la Hague, les pluies radioactives n'épargnent pas la Bretagne, qui devient une zone à évacuer. Déterminés à rester sur leur île, Jack et les Jauniens apprennent la survie.
Premier roman.



Yamen MANAI
Bel Abîme, Éditions Elyzad

Un jeune détenu s'adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Prenant à partie ses interlocuteurs, il affirme ne rien regretter malgré les faits graves qui lui sont reprochés. Les raisons de son crime se dévoilent progressivement : un père qui l'a humilié, la domination des plus forts, la pauvreté ou encore le mépris des animaux et de l'environnement.



Marie MANGEZ
Le Parfum des cendres, Éditions Finitude

Embaumeur, Sylvain Bragonnard a le don de cerner les personnalités, celles des vivants comme celles de morts, grâce à leurs odeurs. Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde, curieuse impénitente, qui veut percer le mystère de cet homme bourru et taiseux. Peu à peu, elle l'apprivoise et comprend ce qu'il cache.
Premier roman.



Camila SOSA-VILLADA
Les Vilaines, Éditions Métailié


La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante – gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d’huile de moteur d’avion – partage sa vie avec d’autres membres de la communauté trans, sa sororité d’orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché.Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu’elles adoptent clandestinement. Elles l’appelleront Éclat des Yeux.
Premier roman



Maud VENTURA
Mon Mari, Éditions L'Iconoclaste

Pour se prouver que son mari ne l'aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tous ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu'à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable.
Premier roman.


Florent OISEAU
Les Fruits tombent des arbres, Éditions Allary

Parce que son voisin est tombé raide mort à l'arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne de bus 69. De la laverie automatique au comptoir de bar kabyle, la liberté guide ses pas. Un roman qui offre une exploration de la condition humaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Priz Cezam 2021

Exposition: Lisa D. Robin & l'Art de la Réincarnation des Arbres

Prêts à emporter